Présentation

L’Ecole Supérieure en Sciences Appliquées d’Alger ‘ESSA Alger’, est une école supérieure algérienne crée par le décret exécutif N° 17-303 du 2 Safar 1439 correspondant au 22 octobre 2017 portant transformation de l’école préparatoire en sciences et techniques à Alger en école supérieure en sciences appliquées. Cette transformation s’inscrit dans la politique de développement des établissements d’enseignement supérieur soutenue par la tutelle, l’expérience des écoles préparatoire en tant que pôles d’excellence devant être mise à contribution pour la mise en place d’écoles supérieures qui forment des cadres hautement qualifiés.

L’ESSA Alger est située au lycée l’Emir Abdelkader, à Bab El Oued.

Outre les missions générales fixées par les articles 19, 20 et 21 du décret exécutif n° 16-176 du 9 Ramadhan 1437 correspondant au 14 juin 2016, fixant le statut-type de l’école supérieure, l’ESSA Alger a pour mission d’assurer la formation supérieure, la recherche scientifique et le développement technologique dans les spécialités de traction électrique, d’énergies renouvelables et d’environnement.

L’inscription à l’ESSA Alger est ouverte aux titulaires du baccalauréat de l’enseignement secondaire ou d’un titre reconnu équivalent. Les modalités d’inscriptions sont fixées chaque année par voie réglementaire.

La formation à l’ESSA Alger est organisée en deux cycles. Le premier cycle est une formation préparatoire de deux années destinée à donner les connaissances de bases nécessaires aux futurs ingénieurs. Le second cycle, d’une durée de trois années, assure une formation d’ingénieur dans l’une des spécialités ouvertes à l’école. La première spécialité ouverte à l’ESSA Alger est celle d’ingénieur d’état en Génie électrique, option traction électrique. La première promotion a été accueillie en septembre 2017.
L’accès au second cycle assuré par l’école est soumis à la réussite au concours national organisé au profit des étudiants ayant subi avec succès les deux années de formation préparatoires dans une école du même domaine que l’ESSA Alger.
.

L’école en chiffres

208

Etudiants

125

Enseignants

95,86%

Taux moyen de réussite au concours sur 07 années

[TABS_R id=694]